Quelques conseils pratiques pour chiots Shiba

 

Quelques conseils pratiques pour chiots

hillock snowy.jpg

 

La manipulation du chiot doit se faire prudemment surtout si vous avez de jeunes enfants, ses os ne sont encore que du cartilage à cet âge, et il est encore très fragile, ne le prenez pas par la peau du cou, ou par les pattes de devant pour le prendre à bras, placez vos deux mains sous le chiot, une sous son ventre avec le bras qui maintiendra le buste, et l'autre qui soulagera le poids arrière du chiot. Apprenez à vos enfants à manipuler le chiot avec soin et délicatesse. De même lors d'une portée de chiots, ne faites pas la bêtise de demander à votre entourage de ne pas toucher aux chiots, par souci d'hygiène pour eux, demandez leurs de se laver les mains avant de les manipuler, ceci permettra la socialisation des chiots, et les habituera à être manipulés.

 A partir de 3 semaines les chiots peuvent être manipulés sans aucun problème.  Confrontez votre shiba à toutes les situations possibles. Manipulez-le fréquemment, touchez-lui toutes les parties du corps, et confrontez-le à tous les bruits possibles, sans non plus l'effrayer. Le fait de manipuler les chiots peut aussi avoir pour incidence de découvrir une éventuelle mal formation ou tout autre problème.

Posez le par terre et éloignez-vous pour l'obliger à vous suivre, de cette manière vous lui inculquerez déjà les bases de la hiérarchie. A l'âge de 8 à 9 semaines, habituez votre chiot au collier et à la laisse (Normalement il devrait  être habitué si l’éleveur à déjà bien commencé sa socialisation).

 Surtout ne confortez pas votre shiba dans ses peurs c'est une énorme erreur . Lors d'un feu d'artifices, si votre chiot se blottit à vos pieds, ignorez le, ne le prenez pas à bras et ne le caressez surtout pas. Essayez dans la mesure du possible de socialiser votre chiot, avec d'autres chiots et d'autres chiens. (Ecole du chiot)

Exigez chaque jour les mêmes choses de la part de votre chiot, afin de ne pas le déstabiliser, à cet âge il ne peut guère se concentrer plus de dix minutes à la suite. Espacez les séances d'éducations, mieux vaut 5 fois dix minutes qu'une heure d'exercices sans interruption. La condition primordiale c'est que les exercices  soient amusants pour le chien, de cette manière, obéir devient un plaisir.

 Socialisation des chiots shiba aux feux d'artifice

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo nous tenons les chiots à bras cela peut paraître contradictoire avec ce que je dis plus haut. Mais il va de soit qu’a aucuns moment les chiots ne sont effrayé par le bruit.